Le projet consiste à équiper d’une installation solaire photovoltaïque de 9 kWc le toit récemment rénové de la Ferme à Raymonde. L’investissement est réalisé par Ecoop (Energie Coopérative du Ponant) avec un portage commun entre le propriétaire et gestionnaire du site (la Ferme à Raymonde et Brest Energie Citoyenne (appui technique). L’installation est prévue entre le 27 et le 29 mars 2024.
Rendez-vous le samedi 2 mars 2024 à 14h à la Ferme à Raymonde à Guipavas : ECOOP présentera le projet et répondra à vos questions!
Un lieu de ressources ouvert à tous...
La Ferme à Raymonde est une maison du jardinage et de la biodiversité accessible à tous. L’objectif est de remettre en état et en activité une ancienne exploitation agricole de 20 000 m2, située en périphérie urbaine de Brest , de la transformer en un lieu de ressources ouvert à tous, où l’on apprend, on cultive, on expose, on
jardine, on rencontre, on bricole, on invente et on réinvente… Dans le cadre du projet, la Ferme à Raymonde mobilisera son réseau, et contribuera à certains travaux faciles à réaliser.
...ou de l'électricité durable sera produite et consommée localement...
Le montage technico-économique : BEC identifie le fournisseur, réalise les démarches administratives (raccordement, déclaration de travaux, etc.). La solution technique retenue est d’utiliser le toit du hangar rénové récemment, orienté plein sud, soit une installation de 9 kWc sur une surface de 44 m2. Le productible estimé est de 1070 kWh/kWc/an soit 9630kWh/an.
La Ferme à Raymonde consomme actuellement 1050 kWh par an avec des consommations principalement en journée. Une chambre froide vient d’être installée qui pourrait augmenter légèrement la consommation électrique, de manière saisonnière (besoin en fonction du calendrier agricole : stockage de pommes de terre et conservation de viande).
....grâce à l'investissement citoyen.
Ecoop investit dans l’installation et l’exploite. L’électricité est vendue à un tarif garanti par l’Etat auprès d’un fournisseur d’électricité (EDF ou Enercoop par exemple) à un tarif réglementé. Un bail d’occupation de la toiture est signé entre Ecoop et la Ferme à Raymonde. La Ferme à Raymonde, qui a une consommation d’électricité sur place et souhaite être cohérente dans le projet, réfléchis à s’équiper
sur place, de 2 ou 3 kits solaires. Cela permettra de réduire la facture d’électricité de la Ferme. Avec les nouveaux tarifs d’achat qui ont baissé, le projet est juste à l’équilibre sur 20 ans d’exploitation, et ECOOP a décidé en CA de poursuivre son engagement dans le projet.
Je souhaite contribuer aux projets de Brest Énergie Citoyenne et à la transition énergétique. Je souscris une part sociale à ECOOP. Je donne un sens à mon épargne, j’agis concrètement pour la transition.