L'équipe active
de Brest Energie Citoyenne

L'équipe de BEC septembre 2022 (de gauche à droite) : Juliette, Fred, Adrien, Daniel, Anne, JP, Marie et Pierre-Yves. Petite pensée à David absent sur la photo
L'aventure a commencé en 2016 avec l'agenda 21 des familles du quartier de St Marc. Nous y avons abordé le sujet de l'énergie (plutôt du côté de la sobriété). Mais rapidement nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas faire grand chose du côté de la production à moins d'avoir les moyens, le bon toit, etc. D'où l'idée de créer Brest Énergie Citoyenne afin de mutualiser nos forces pour développer les énergies renouvelables sur le quartier dans un premier temps.
Il nous a fallut du temps pour nous approprier le sujet de l'énergie (qui est parfois complexe!) mais il y a vraiment une bonne ambiance au sein de l'équipe et l'envie d'aboutir sur de beaux projets.
Aujourd'hui je suis directeur général d'ECooP. Je m'investis davantage dans le pôle « Technique, économique, juridique » et plus particulièrement sur les aspects juridiques (statuts, contrats) et économique avec la préparation du budget prévisionnel.
Adrien
Bénévole actif BEC/ECooP
Au départ il y a la volonté de contribuer à mon niveau à la transition énergétique, mais sans savoir comment m’y prendre, ni par où commencer. En commençant à réfléchir à une installation PV chez moi, j’ai souhaité me rapprocher d’autres habitants animés par les mêmes envies. Et nous nous sommes trouvés ! Faire les choses ensemble apporte certaines contraintes: il faut s’expliquer, se comprendre, s’accorder. Mais les avantages sont bien plus importants : chacun apporte sa touche selon ses compétences, on apprend beaucoup les uns des autres, et au final, on est capable de relever un défi ambitieux qu’aucun d’entre nous n’aurait pu affronter seul.
En tant que président d'EcooP, j’essaie de suivre tous les aspects du projet. Avec du recul, il faut reconnaître que c’est une affaire complexe pour les amateurs que nous sommes. Souvent, je suis dépassé par un aspect technique, juridique ou administratif. Mais la ressource vient du groupe, un groupe qui avance ensemble, et sur qui on peut compter.
Mon grand plaisir est d’écouter l’avis des uns et des autres avant de faire la synthèse : grâce à ce projet, je crois de plus en plus en l’intelligence collective.
JP
Bénévole actif BEC/ECooP
La thématique de l’énergie m’intéresse depuis longtemps et j’ai trouvé ça très enthousiasmant qu’un groupe de citoyens brestois décide de s’emparer de ce sujet qui semble technique. La production d’énergie renouvelable se prête bien à l’échelon local, et je trouve que c’est important de comprendre, en tant que consommateurs, d’où vient l’énergie que l’on utilise.
Je suis donc venue par curiosité, et je suis restée parce que j’y ai trouvé une équipe motivée et qui a envie de construire du concret ! Je me concentre plus particulièrement sur les activités en lien avec la mobilisation des citoyens/sociétaires et la communication.
Marie
Bénévole active BEC/ECooP
J'étais un des animateurs bénévoles de l'agenda 21 des familles sur le quartier St Marc à Brest. Quand nous avons abordé la question de l'énergie, la fragilité de la pointe bretonne et les opportunités de production locale et citoyenne nous ont paru évidentes... Il n'y avait plus qu'à faire ! Une équipe se formait, elle était irrésistiblement sympathique, je suis monté dans le bateau.
Très engagé dans d'autres associations (le jardin partagé de Kerampéré et le festival culturel Deus'ta ! notamment), je suis assez peu disponible pour travailler sur les dossiers mais je m'astreins à participer à tous les CA.
J'essaye d'y apporter un regard complémentaire enrichissant la construction du projet, tout particulièrement via le groupe communication.
Pierre-Yves
Bénévole actif BEC/ECooP
Je suis comme plusieurs membres de l’association, issu de l'agenda 21 des familles du quartier de Saint Marc, bien qu'habitant au Relecq Kerhuon. J'ai, grâce à cette expérience fait murir mon envie d'agir en faveur de l’environnement. Beaucoup d’initiatives proviennent juste d'une idée et peuvent avoir un impact considérable. La consommation énergétique est une question primordiale et dans une vie urbaine le photovoltaïque nous est apparu comme une bonne solution. J'ai moi-même une maison qui est mal orientée et j'avais envie de modifier ma façon de consommer ainsi que celle de ma famille.
C'est en partageant ces problématiques qu'est né notre projet. Nous avons tous des profils, des compétences et des disponibilités différentes mais l'envie unique de faire quelque chose en faveur de l’environnement.
J'ai toujours aimé partager mon expérience et échanger autour de l’écologie c'est pourquoi je me suis naturellement tourné vers le pôle « Communication ».
David
Bénévole actif BEC/ECooP
Pour accélérer la transition écologique, on a tous un rôle à jouer ! Je suis persuadé que les projets d’énergies renouvelables portés et financés localement par les citoyens sont l'une des solutions. Une solution qui participe également à l'économie du territoire. C'est du circuit court, quoi !
Je baigne dans le monde de l’énergie depuis de nombreuses années. Lorsque j'ai entendu parler de la création de l'association Brest Énergie Citoyenne je me suis dit pourquoi pas m'y investir ?
Je suis affecté à la catégorie bénéficiaire en tant que particulier beta testeur d'un modèle d'abonnement d'installation photovoltaïque que l'on souhaite développer. Je m'implique principalement sur les aspects techniques, économiques et juridiques de la coopérative. Cela consiste à préparer et suivre les relations avec les maîtres d'ouvrages, les installateurs, l'expert comptable, les banques. J'y apprends beaucoup et tous les jours.
Fred
Bénévole actif BEC/ECooP
Du fait de mon intérêt pour la transition écologique, et par curiosité, j’ai assisté à une réunion d’information BEC/ECooP. J’ai écouté, et trouvé l’initiative cohérente, les intervenants(tes) convaincants(tes). Je pense qu’à ce moment là, signer des pétitions, participer à des marches ne me suffisait plus ; un projet local, citoyen et surtout concret, c’était top...
Cela n’a pas été très facile au départ. A dire vrai, j’ai été à deux doigts de laisser tomber : l’impression de ne rien comprendre, surtout dès que la discussion arrivait sur les problèmes techniques. Je me suis donc demandé comment être utile, et nous avons réussi à nous organiser autrement.
Il y a donc un pôle « communication », un pôle technique, juridique et économique et un pôle « vie des structures ».
Et je m’y reconnais, à tel point que je me suis retrouvé, avec Anne, coprésident de l’association.
Daniel
Bénévole actif BEC/ECooP
Brestoise d’adoption depuis 2021, je trouve toujours intéressant et enrichissant de se tourner vers la vie associative pour mieux connaître son territoire (histoire, projets, dynamique). Engagée et formée dans les enjeux de transitions sociétaux et environnementaux, m’impliquer au sein de BEC est vite devenue une évidence… et puis l’équipe est tellement sympathique que cela était une raison de plus pour sauter le pas et donner du temps !
Mes compétences étant plus axées sur la communication, sensibilisation et mobilisations citoyenne, par mon parcours pro et mes appétences, j’ai rejoint le pôle dédié à ces activités.
Coprésidente de l’association BEC avec Daniel depuis juillet 2022, nous tâchons de nous approprier cette nouveau fonction à l’image des valeurs de l’équipe : collaboration, bonne humeur et simplicité.
Anne Delière
Bénévole active BEC/ECooP
A Brest depuis 2020, je suis convaincue que les citoyens peuvent et doivent s'approprier les questions d'énergie. C'est d'autant plus vrai vu le contexte de la guerre en Ukraine qui met l'énergie et la sobriété à l'agenda politique.
Dans la "vraie" vie, je travaille aussi sur les questions d'accès à l'énergie, mais à l'international pour une ONG française, le Gret, une toute autre échelle mais où les questions de gouvernance, d'appropriation citoyenne des enjeux du territoire sont aussi très présents. Les défis ici ou là bas ont plus de similitudes qu'on ne peut l'imaginer. J'essaye d'apporter de mon temps et quelques idées et j'apprends beaucoup en étant impliquée dans les actions de Brest Energie Citoyenne mais aussi d'ECooP, la coopérative de production qui permet de concrétiser les idées portées par le collectif brestois.
Juliette
Bénévole active BEC/ECooP

Vous êtes les bienvenues à nous rejoindre dans l’équipe active,
vos compétences, votre motivation et votre disponibilité
trouveront sans aucun doute leur place dans nos activités !

Contactez nous 😉