Ce ne sont pas une, mais deux assemblées générales de la coopérative ECooP qui se sont tenues le vendredi 23 septembre, salle Océane à Ploumoguer.
Pourquoi Ploumoguer ? Sur l’invitation de l’association Iroise Energie Citoyenne (nos “cousins“ de Lampaul-Plouarzel, Le Conquet, Plouarzel et Ploumoguer), qui s’est lancée il y a déjà quelques mois, et a décidé d’adhérer à ECooP.
Leur histoire est intéressante et nous y reviendrons sans aucun doute dans un prochain article.
Les deux AG, avaient chacune d’elle un objectif bien précis :
- La première, nommée « extraordinaire », consistant en une modification de statuts, afin de faire de la place à IEC dans la gouvernance de la coopérative. À la suite du vote, Iroise Energie Citoyenne a intégré le CA d’ECooP, et l’ouverture de 1 à 4 places dans ce collège permet à d’autres nouvelles « associations et personnes publiques » de devenir membre.
- Pour la seconde, appelée “statutaire“, les sociétaires ont eu à débattre et valider les différents rapports présentés (moral, d’activités, financier).
Une trentaine de personnes ont assisté à cette rencontre qui a donné lieu à diverses questions concernant le fonctionnement en collèges et les statuts de la SCIC, le rôle important des bénévoles, ou encore le déroulement et le fonctionnement de la coopérative et nos relations avec notre prestataire Quénéa.
Ce temps fort fait écho à de nouveaux projets citoyens en énergie photovoltaïque qui souhaitent se développer en Finistère, peut-être que cela sera une inspiration pour d’autres collectifs motivés pour sauter le pas dans une transition énergétique citoyenne !
Nous vous invitons à vous reporter, pour plus de détails, à l’excellent compte-rendu rédigé par Juliette.