En 2023, nous, Brest Energie Citoyenne, avons commencé l’année en rédigeant un cahier des charges pour faire appel à un prestataire pour nous accompagner dans notre stratégie de communication. Nous disposions d’une subvention accordée par Brest Métropole nous permettant de financer cette collaboration.
Nous avons retenu l’agence de communication brestoise Hippocampe qui avait bien compris nos problématiques et était enthousiaste à l’idée de nous accompagner. Nous souhaitions à la fois bénéficier de leur regard extérieur et professionnel sur notre communication et disposer d’une nouvelle charte graphique
et d’éléments que nous pourrions décliner en autonomie (logo, documents types bureautique, bandeaux pour les réseaux sociaux…), mais surtout, définir les axes directeurs de notre communication.
Mettre en avant la coopérative ECOOP
Nous avons organisé plusieurs rendez-vous entre le printemps et l’automne entre les bénévoles de Brest Energie Citoyenne et l’équipe d’Hippocampe. Leurs recommandations à l’issue de ces RDV étaient de mettre en avant plutôt la coopérative Energie Coopérative du Ponant que l’association Brest Energie Citoyenne pour plusieurs raisons :
- Le nom Ecoop est plus explicite avec le mot « coop » qui évoque bien l’aspect coopératif
- Les objectifs de la plupart de nos actions de communication sont de mobiliser de nouveaux sociétaires pour la coopérative Ecoop, et ainsi de développer de nouveaux projets de production. Mettre en avant dès le départ ECOOP semble plus pertinent et logique pour le public.
Le "territoire de marque" de la société coopérative
Une fois que nous nous sommes accordés sur cet objectif, l’étape suivante pour Hippocampe était de construire le “territoire de marque” d’Énergie Coopérative du Ponant, c’est à dire l’identité graphique qui permet de la reconnaître en un coup d’œil sur tous types de supports.
Il a ainsi été décidé d’articuler Énergie Coopérative du Ponant avec Brest Énergie Citoyenne et Iroise Energie Citoyenne en créant pour ces deux associations
des déclinaisons autour d’un logo et d’une “baseline” commune : ECooP Energies Citoyennes, ECooP Brest Energie Citoyenne/ ECooP Iroise Energie Citoyenne.
Chaque association continue d’exister, mais en ce qui concerne la communication, pour rendre les choses plus simples et impactantes, ce sont les couleurs et le nom d’ECooP qui seront généralement mises en avant.
L’automne 2023 a donc ensuite été consacré à des allers-retours avec Hippocampe pour s’accorder sur le nouveau logo d’ECooP et ses déclinaisons.
Nous avons fait le choix d’un logo qui évoque toujours le “Ponant” avec un rond qui rappelle le soleil, de mettre en avant le “é” de“énergie”, et une police qui évoque le collectif avec le “c” et le “o” accolés…
Forts de cette nouvelle identité graphique, il nous reste à la diffuser largement, comme nous avons pu commencer à le faire lors du Village Climat Déclic aux Capucins en novembre.
Le futur projet photovoltaïque en développement sur la toiture de la Ferme à Raymonde, en partenariat avec Vert le Jardin, a ainsi bénéficié de tous nouveaux flyers déclinés à partir de cette nouvelle identité graphique.
Merci à Anita, Camille, Olivier et toute l’équipe d’Hippocampe pour cet accompagnemet, un précieux coup de main.
Je souhaite contribuer aux projets de Brest ou Iroise Énergie Citoyenne et à la transition énergétique.
Je souscris une part sociale à ECOOP.
Je donne un sens à mon épargne, j’agis concrètement pour la transition.