Une initiative citoyenne

Accélérer, ensemble, le développement des énergies renouvelables

Tout a commencé...

En 2016, l’agenda 21 des familles du quartier de Saint Marc aborde le sujet de l’énergie (plutôt du côté de la sobriété). De là naît l’idée de créer Saint Marc Énergie Citoyenne, qui deviendra Brest Energie Citoyenne. L’objectif est d’œuvrer à la transition énergétique par le développement des énergie renouvelables, mais aussi par la sensibilisation du public.

La motivation, l’énergie citoyenne sont essentielles, les compétences aussi. Créer une société coopérative, à même de constituer l’outil capable de porter les projets, se révèle indispensable. Ce sera la SCIC Energie Coopérative du Ponant (ECooP), aboutissement d’un travail complexe réalisé par le groupe.

Présentation de l'équipe

“J’ai trouvé enthousiasmant qu’un groupe de citoyens décide de s’emparer de ce sujet…“ ; “Un peu marre d’être toujours “contre“. Là, je suis « pour » un projet, pour quelque chose qui sera vite utile…“.

La transition énergétique est nécessaire, des bénévoles actifs expliquent les raisons de leur investissement. Chacun utilise ses mots, son expérience, et tous les avis convergent : entrer dans le “concret“, agir localement, mobiliser les citoyens.

Nous soutenir, participer

Parce que vous éprouvez (bien sûr), de l’intérêt et de la sympathie pour notre initiative, vous pouvez y participer de plusieurs façons :

  • Adhérer à l’association Brest Energie Citoyenne, et, si vous le souhaitez en complément,  participer à ses activités, régulièrement ou ponctuellement.
  • Devenir sociétaire de la coopérative ECooP, et ainsi devenir propriétaire  d’un petit bout de centrale photovoltaïque

On vous en dit plus dans « Agir ensemble ».